J'arrive à Huaraz par le bus de nuit enchaîné directement après mes 12h de vol. Autant dire que je n'ai aucune idée de la date et de l'endroit ou je suis! Par contre je sais qu'il est 6h du mat', que je suis parti de Paris il y a 34h et que l'aventure commence! Bon la il caille et le soleil se lève à peine mais ça commence!

Je me dirige vers une auberge citée dans mon bouquin "Hiking and Moutain Biking in the Cordillera Blanca", le seul guide acheté pour le voyage. Je me pointe, prend un lit dans un dortoir pour les prochains jours et attends le petit dej de 7h30 en discutant avec les autres personnes arrivées ce matin. Chacun à des histoires improbables et voyage depuis des semaines ou des mois et moi je commence tout juste mon périple!


Du coup le premier jour complètement décalqué sera consacré à parcourir la ville et à planifier les prochains jours. Étant donné l'altitude de la ville (3000m) et les endroits que j'aimerai explorer (entre 4000m et 5000m) ce jour au calme pour commencer l'acclimatation ne peut pas me faire de mal!

Je rencontre plein de gens à l'auberge, des nouveaux arrivants, des gens qui reviennent de treks de plusieurs jours et d'autres qui s'apprêtent à partir, c'est la meilleure source d'information possible, sauf que les gens faisant les treks de manière autonome comme moi sont plutôt rares, la plupart passant par des tours organisés... 


Pour me mettre en jambes après une bonne journée de planification et de courses à travers toute la ville (incroyablement dynamique, des boutiques, des vendeurs de rue, des marchés et des gens partout, c'est coloré ça sent parfois bon, parfois pas, c'est animé, c'est cool quoi!!!) je décide d'aller à la Laguna Wilcacocha, à 20 minute de combi (mini bus collectifs ultra pas chers qui desservent toute la région). Je suis en forme du coup j'explose les prévisions de mon guide et du mec de l'auberge (entre 3 et 5h, je mets 1h20....). Ca annonce du bon pour la suite! 

De la haut (3700m) on a une vue imprenable sur la Cordillera Blanca et tous ses sommets à 6000m, c'est splendide et ca donne envie de commencer les choses sérieuses!! 


Le lendemain je pars à 6h pour chopper un combi pour Llupa! Pas de bol j'attend 1h qu'il se remplisse mais c'est le jeux ma pauvre Lucette! Tengo tiempo señor!

La première partie jusqu'à Pitec est agréable, un chemin qui monte doucement au milieu des champs ou je me retrouve dans un bouchon assez typique du Pérou: ânes, bœufs, moutons et chiens... pas simple à doubler mais c'est tellement bon de se retrouver dans ce genre d'endroit!! Je réalise que c'est le début et putin c'est kiffant! Je suis entouré de sommets à 6000m et je marche au petit matin, au soleil, au milieu des moutons!

Je finis par arriver au pied de l'ascension de la Laguna Churup! Première partie simple sur des crêtes assez larges avec une super vue sur les sommets alentours et deuxième plus musclée avec des passages avec des chaînes et un peu d'escalade.

J'arrive finalement au lac d'altitude et c'est juste splendide! Un lac calme avec des rebords pastels posé à 4300m d'altitude juste devant le Mont Churup. C'est fou, et y'a personne!! Enfin si une tente avec deux allemands qui se lèvent avec cette vue de rêve! Dans quelques jours ça sera mon tour!! (En espérant ne pas avoir les marques de bronzage de l'allemand quoi...)



Je fais le tour du lac pour aller à la Laguna Churupita, un peu plus haute (4500m) et plus proche du mont enneigé.

Le chemin qui borde le lac est cool mais la fin dans les pierres à cette altitude est cocasse! Au final ça vaut la peine: un petit lac avec juste personne et au pied d'une immense montagne qui a presque l'air accessible d'ici! 

Je fais une sieste (cimer le coup de soleil sur le pif) puis redescend alors que les premiers visiteurs arrivent au loin.

Le paysage est magnifique, je suis en forme, je n'ai qu'un petit sac à dos, la pente est cool... BIIIIIM la cheville! Ça change de Meudon aussi comme terrain... je rentre quand même en marchant tant que c'est chaud...


Cette entorse improvisée m'oblige à 3 jours de repos.. alors que je suis arrivé y'a 3 jours... not cool!

Ca fini par aller mieux alors je pars pour 4 jours en autonomie (si je peux pas faire le "Fast" rien ne m'empêche d'être "Light") pour faire Laguna 69 et Santa Cruz en une fois, les deux randos - 1 journée pour la première, 4 jours et 3 nuits pour la seconde - les plus populaires du coin, que toutes les agences proposent avec ânes et chevaux pour porter les affaires et guides pour préparer les repas et monter les tentes. 

Pas trop mon kif du coup je pars solo avec une carte, des vêtements pour le froid et la pluie, une tente, un bon sac de couchage et de la nourriture pour 4 jours (seul, entraîné et léger je peux mettre un jour de moins qu'un groupe). Pour l'eau j'ai le filtre MSR Trailshot qui me permet de n'avoir que 1L sur moi et de recharger dans les torrents. 

Pour la nourriture ça sera snacks, amandes et noix de cajous pour la journée et polenta ou coquillette pour le soir.

Pour la culotte, je n'en prend qu'une... "light" oblige ! 

Au final mon sac doit faire 7kg, c'est parfait!

Première journée passée au bord de la Laguna 69 (4500m d'altitude) à observer le spectacle magique de la couleur de ce lac d'altitude qui change avec la luminosité, lire un bouquin pépouse au chaud dans ma doudoune et observer les groupes de touristes au bout de leur vie après la montée et qui se prennent la pression de leur guide pour redescendre aussitôt alors qu'ils sont à deux doigts du malaise! Ha oui et les groupes de Français toujours aussi discrets à l'arrivée de chacun des leurs à grand coups de "C'est Corine!!! Wouuuuuuu!!! Allez Corine!!!!". Classe.

En fin d'après midi le lac se vide (les gens hein, pas l'eau..) et on se retrouve à 4 tentes à camper au bord.. Magique! Bon ensuite y'a eu la neige, le vent et les roches qui se détachent de la parois en face pour exploser quelques dizaines de mètres plus bas ou dans l'eau en faisant un bruit de tonnerre, mais les nuits sont trop paisibles sinon non?!



Le lendemain redescente à l'aube pour chopper un combi à 8h30 qui pourra me monter jusqu'au depart du Trek de Santa Cruz à Vaqueria. La veille le chauffeur m'avait dis d'être la à 8h30, j'arrive pile à l'heure mais pas de bol ma place est prise par deux autres personnes arrivées encore plus tôt... du coup 4h d'attente au bord de la route au chaud et à l'abri de la pluie dans un bus qui attend son groupe. Le luxe de ne pas être pressé. 

Et soudain la délivrance! Un camion qui transporte des poulets deux fois par semaine de Yungay à Vaqueria passe et accepte de nous prendre (un couple de français, un brésilien et moi)! S'en suit 1h30 de piste dans la montagne avec des vues impressionnantes des alentours, pas le droit à l'erreur niveau conduite et une odeur... de 200 poulets! Je mets à profits mon niveau stratosphérique d'espagnol pour discuter avec le chauffeur et son acolyte et on passe un super moment à parler de la région, de leur niveau de vie et du notre, de bière, de foot... des thèmes universels quoi! J'ai des éclairs de génie en espagnol et étant en pleine confiance linguistique je sors des conjugaisons et du vocabulaire digne de mes compagnons Albi&Jo à la Grande Époque ! Un tiers des tentatives est un succès, un tiers me fait progresser ou les fait rire et un tiers provoque un blanc. Le ratio ma va bien!

Du coup on arrive au depart du trek à 15h donc je revois mes plans et m'arrête au premier camp (Paria) pour la nuit (qui tombe vers 18h/18h30). Je mettrais les bouchées double les autres jours!

Le lendemain c'est passage par Punta Union (4750m) sous la pluie et la neige! Il fait ultra froid, je vois pas à 10 mètres et la respiration est difficile! Arrivé en haut et après avoir laisser passer des ânes chargés comme des ânes (du coup..) en descente (impossible de comprendre comment ils font, les guides ont du servir du steak d'âne à leurs groupes ce soir là) on ne voit juste rien! Aucun des sommets à plus de 6000m censés être en face! Les doigts gelés je fais une photo témoin et je me dépêche de redescendre!

Après presque 7h de marche et beaucoup de montée, je passerais la nuit au camp de base de L'Alpamayo à 4300m avec des alpinistes allemands qui se sont bien marrés en me voyant monter ma tente sous la pluie! Cette nuit sera la plus froide, ma toile de tente gèle et je me fais attaquer par une vache en pleine nuit (déso Marguerite mais pas de place pour deux). Easy Life. 

Les alpinistes partent vers 20h alors je me dis que c'est signe d'une bonne fenêtre météo!

Au petit matin j'ai en effet la chance de découvrir un grand soleil pour ma dernière journée de marche! Je suis entouré par plein de sommets enneigés c'est magique! Je monte rapidement au lac au dessus du camp de base puis commence une longue descente vers Cashapampa de 7h à travers la montagne puis la pampa puis une zone quasi désertique puis une vallée verdoyante.


Je ne croise quasiment personne sauf un bataillon de mouches qui font quelques kilomètres avec moi. À bout de nerf je prends une "douche" dans un torrent gelé pour les faire fuire... ça marche, mais la prochaine fois je prendrais deux culottes..


Retour à Huaraz le soir pour 2 jours de repos/ préparation de la suite des aventures...