Parce que la vie est une fête (et le Brésil en est un bon exemple) et parce que j'ai la flemme d'écrire un article en bon et due forme du fond de mon sac de couchage au milieu de la Patagonie, voilà un bon vieux "j'ai aimé / j'ai pas aimé" (chronologique) de lendemain de soirée sur ces 6 semaines passées au Brésil....

❤️ J'ai aimé

• Descendre l'Amazone en bateau, à dormir dans mon hamac et à manger des cookies
  • Les couchers de soleil de fou sur l'Amazone
  • Les quelques jours passés avec Fabienne et Reto sur la Costa Verde
  • Les 3 jours seul au monde dans le désert de Lençoís De Maranhenses
  • L'inscription à la dernière minute à l'Ultra Trail Chapada Diamantina (UTCD)
  • Les batucadas de Salvador
  • Les "Acarajé" de Salvador
  • Finir deuxième du 50k de l'UTCD derrière le meilleur trailer brésilien, Ernani Souza
  • Arriver au sprint avec des crampes au deux mollets pour ne pas me faire griller la deuxième place
  • Les 3 jours et 110km de rando parfois très humides dans le Parc de Chapada Diamantina
  • Les universels
  • L'acai au goûter
  • Retrouver le Sanglier des Ardennes à Rio de Janeiro
  • Se rendre compte qu'il n'a ni t-shirt ni culotte ni popote ni vaccin mais qu'il a pris une doudoune
  • La découverte des nuits Carioca grâce à Caroline avec un coup du chapeau Bar à Santa Teresa / soirée Electro dans un hangar / soirée Samba dans l'école de samba de Sangueiro
  • "Surtout empêche moi de chopper la grosse"
  • Les petits culs d'Ipanema
  • Le coiffeur/barbier de Rio
  • Les footings d'Ipanema
  • Les courses poursuites de Ptigrus & Sportex dans la forêt de Rio
  • Le charmes des petites rues de Santa Teresa
  • Les mecs muscéééés du Brésil qui ont arrêté de respirer depuis 1998
  • Rencontrer les suisses les plus cool de suisse
  • Le air surf sur la deuxième plus belle plage du monde du Brésil De Rio
  • Les caipirinha
  • La mixité
  • Voir des match de foot Brésiliens tous les soirs à la télé
  • Les vues depuis Pedra da Gavea (Rio) et le Papagayo (Ilha Grande)
  • Récupérer la tente après 3 jours et la faire sécher sur la plage devant les flics
  • La soirée Japonais à volonté / Caipi/Boite/Rhum improbable de Paraty
  • "Tou a dé belles jambes tou sais"
  • Le air rock
  • "Elle est horrible elle a au moins 8000 ans"
  • Cuisiner de bons petits plats tranquilou minou entre copains (mention spéciale aux burgers franco suisses de Paraty)
  • La cachaca
  • Les cours de cuisine Franco Suisses
  • Le combo capoeira/Concert/ Foot contre des brésiliens sur la plage de Paraty un dimanche soir à la place du 50
  • La soirée Recette Pompette pour l'anniversaire de Jonas à Trindade Perdre au Fuck the dealer et au jeu du doigt et devoir ressortir chercher une autre bouteille de cachaca
  • "Le mystère du vomi perdu"
  • Découvrir le lendemain que deux bouteilles de cachaca contiennent facilement 4x30 shooters
  • Les accents de Jonas
  • La cohabitation de Antoine et d'une autre personne dans sa tête
  • Offrir une seconde vie à notre ballon Pedrolinho en le léguant à Jonas & Antoine
  • S'envoler pour la Patagonie !

❌ J'ai pas aimé

• La clim dans le bus (quoique ça permet d'aérer la polaire)
  • L'ail et sa conséquence sur nos odeurs bucales durant les soirées
  • Traverser une 2x12 voies à Botafogo pour aller à la plage
  • La cachaca
  • Le choc de passer plus d'une semaine en ville après trois mois de nature
  • L'odeur de la baleine échouée sur la plage d'Ipanema
  • L'humidité permanente qui fait que tu sues comme un poney, que tes habits ne sèchent jamais, que tu pues et j'en passe
  • La pluie. "C'est pas censé être l'été au Brésil ?"
  • Les moustiques par milliards (recensement en cours)
  • Le bout de cheville laissé à Tijuca
  • Les connards d'anglais qui te gueulent dans les oreilles
  • La friture omniprésente
  • Se faire pointer un flingue et se faire mettre au sol sur une plage déserte par un Walker Texas Ranger à Ilha Grande pour "camping sauvage"
  • Se faire confisquer la tente car finalement "ok dans ce cas prends la!"
  • L'insécurité (réelle ou supposée) omniprésente dès que tu sors des sentiers (touristiques) battus
  • Parler Portugnol
  • La mixité très très inégale
  • Les poissons gratuits mais pas frais ("le goût de fumé qui picote la langue c'est normal?") pour l'anniversaire de Jonas